Intranet
Communauté de communes du Vouglaisien
Vous êtes ici : Accueil Actions Culture La politique culturelle

Les délibérations
128x128


Les éditions
nos-ditions
 

Culture

culturebandeau

La compétence "Culture" se définit en trois axes dans les statuts de la Communauté de Communes :

  • « la mise en œuvre d’une politique culturelle d’intérêt communautaire en partenariat avec le Centre Socio Culturel et les structures associatives pour des actions intéressant plusieurs communes  »
  • « le soutien financier aux manifestations (...) culturelles intéressant plusieurs communes visant à promouvoir l’image de la communauté ». 

Les associations culturelles et structures souhaitant mettre en place une action ou une manifestation répondant aux orientations du schéma de développement culturel du territoire, peuvent télécharger le dossier de demande de subvention et son réglement dans la rubrique "soutien aux associations"

  •  " la coordination du réseau des bibliothèques municipales : mise en commun des données et des actions d'animations"

L’élaboration du schéma de développement culturel

La mise en place d’une stratégie de développement culturel sur le territoire est déterminante, elle assure une plus grande accessibilité et une meilleure planification des activités culturelles afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

L’échelle intercommunale, par sa capacité à tisser des liens entre les Communes, permet d’apporter un regard plus étendu sur les actions, de rassembler la population, de dynamiser la vie locale et d'apporter une cohérence.

Trois phases ont été identifiées pour mettre en place cette politique :

  • la mise en place de temps de rencontres et de concertations avec les habitants, les associations, les professionnels de la culture (réunions publiques),
  • la réalisation d’un inventaire et d’un diagnostic culturel du territoire

  • l’élaboration des grands axes de développement de la politique culturelle.

Les grandes orientations de la politique culturelle

Le 10 juillet 2012 les grandes orientations de la politique culturelle ont été validées par le Conseil Communautaire.

L’accent a été mis sur l’accès à la culture pour tous en valorisant les atouts du territoire mais aussi sur le soutien, l’accompagnement, la coordination d’actions culturelles dans un souci de développement territorial et pour finir la promotion de la lecture en milieu rural.

Ainsi la Communauté de Communes se positionne comme le garant d’une cohésion de l’action culturelle sur le territoire par le biais du soutien et de l’accompagnement des acteurs locaux (associations, Communes, …).

Ces grandes orientations sont déclinées en actions où les trois grandes priorités concernent les champs d’actions de l’éducation, la diffusion et la communication.

 

 

En un clic !
decheteriesite Déchèteries
bibliosite Bibliothèques
 

logopassart2016